Comment aider les SDF ?
Depuis que le pays a connu la crise du logement, la situation des SDF en France n’a cessé de se dégrader. Actuellement, la situation des SDF en France reste toujours préoccupante. Trouvez alors dans cet article quelques moyens pouvant aider ces sans-abris. Mais avant, un petit retour sur ce qu’est un SDF et un petit récapitulatif de la situation actuelle.
Qu’est-ce qu’un sans domicile fixe
Pour trouver comment aider les SDF, il faut d’abord les comprendre. Un SDF, un sans domicile fixe, comme sans nom l’indique, est une personne ayant des difficultés à maintenir un logement. Ce sont des individus qui n’ont pas d’autonomie à se loger convenablement dans un bâtiment prévu pour l’habitation d’une manière permanente. D’autres définitions sur les SDF portent sur leur nécessité de recourir aux services d’hébergement sociaux pour passer la nuit.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des difficultés d’un SDF, comme :
- Le manque de moyen financier ;
- L’exclusion a des services sociosanitaires : le cas de personnes déplacées ou réfugié ;
- L’isolement : ce sont certaines personnes délaissées ayant un manque d’autonomie, que ce soit à cause d’un handicap ou d’une maladie.
La situation en France
Alors que certaines associations tablaient en 2020 sur un nombre de 200 000 SDF, les crises sanitaires ont engendré des problèmes économiques, poussant le nombre de personnes SDF à la hausse. Et comme il n’y a pas de récent recensement, et vu qu’ils sont mobiles, la méconnaissance sur leur nombre exact rend difficile de sortir des statistiques fiables, ni de savoir précisément comment aider les SDF.
Mais tout ce que l’on peut dire, c’est que ce sont majoritairement des hommes ayant entre 40 et 55 ans, dont la moitié est située en région parisienne. Bon nombre d’entre eux ne se rendent plus auprès du SAMU suite à de mauvaises expériences, ou n’ont pas obtenu de place pour un hébergement. Et une minorité de SDF à un travail fixe, mais qui ne leur permettent pas d’avoir une autonomie financière. Et malheureusement, le nombre de décès de SDF est en hausse d’année en année.
Les types d’aides pouvant être apportées aux SDF
L’État ainsi que dives association et fondations apportent des aides et des accompagnements pour offrir des solutions d’urgence à l’hébergement ainsi que des accompagnements. Ce sont principalement des dispositifs d’aides tels que Le SAMU social, les centres d’hébergement d’urgence ; l’intermédiation locative et les actions humanitaires et caritatives pour le logement et la nutrition.
Vous pouvez aussi apporter votre contribution, voici comment aider les SDF :
- En soutenant les dispositifs d’aide, les associations et les fondations par des dons ;
- Soutenir ces structures en vous portant bénévoles ;
- Créer une cagnotte, ou un financement participatif.