Quelle puissance de borne de recharge pour mon véhicule ?
La popularité croissante des voitures électriques souligne l’importance d’une infrastructure de recharge adaptée. Les bornes de recharge se déclinent en divers types, offrant des puissances allant de 3,7 kW à 50 kW et au-delà. Comment sélectionner la puissance adéquate pour recharger votre véhicule ? Quels critères faut-il considérer ? Quels sont les avantages et inconvénients associés à différentes puissances ? Ce texte vous fournira des informations pour répondre à ces questions.
Facteurs à considérer pour choisir la puissance de la borne de recharge
Le choix de la puissance de la borne de recharge dépend principalement de deux facteurs : la capacité de la batterie du véhicule et la vitesse de recharge souhaitée.
En ce qui concerne la capacité de la batterie du véhicule, elle est directement liée à l’autonomie du véhicule en kilomètres. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps nécessaire pour une recharge complète s’allonge. Ainsi, il est essentiel de sélectionner une puissance de borne adéquate afin d’éviter une attente excessive à la station de charge. Cette capacité varie en fonction des modèles de voiture, oscillant entre 20 kWh et plus de 100 kWh.
Quant à la vitesse de recharge souhaitée, elle représente le temps que vous êtes prêt à consacrer au processus de recharge de votre véhicule. Une puissance de borne plus élevée se traduit par ici par une recharge plus rapide. Il est donc primordial de choisir une puissance de borne en accord avec vos besoins et votre disponibilité. La vitesse de recharge est également influencée par le type de courant utilisé, qu’il soit alternatif (AC) ou continu (DC). Bien que le courant continu permette une recharge plus rapide, il nécessite des bornes plus coûteuses et moins répandues.
Exemples de puissances de borne de recharge en fonction des véhicules
Il existe cinq niveaux de puissance de borne de recharge. Le premier, avec une puissance de 3,7 kW, équivaut à une prise renforcée et est adapté aux véhicules hybrides rechargeables ou électriques à faible utilisation. Il permet de recharger environ 15 km d’autonomie par heure, nécessitant environ 14 heures pour une Renault Zoé de 52 kWh.
Le deuxième niveau, avec une puissance de 7,4 kW, correspond à une wallbox et convient à la plupart des véhicules électriques sur le marché. Il offre un taux de recharge d’environ 30 km d’autonomie par heure, nécessitant environ 10 heures pour une Tesla Model 3 de 75 kWh.
Le troisième niveau, avec une puissance de 11 kW, correspond à une wallbox triphasée et convient aux véhicules électriques acceptant une puissance de charge supérieure à 7,4 kW. Il permet de recharger environ 45 km d’autonomie par heure, nécessitant environ 6 heures pour une Hyundai Kona de 64 kWh.
Le quatrième niveau, avec une puissance de 22 kW, correspond à une borne accélérée et convient aux véhicules acceptant une puissance de charge maximale de 22 kW. Il permet de recharger environ 90 km d’autonomie par heure, nécessitant environ 3 heures pour une Peugeot e-208 de 50 kWh.
Enfin, le cinquième niveau, avec une puissance de 50 kW et plus en courant continu, correspond à une borne rapide ou ultra-rapide. Il convient aux véhicules acceptant une puissance de charge élevée en courant continu et permet de recharger environ 300 km d’autonomie en 30 minutes, nécessitant environ 45 minutes pour une Audi e-tron de 95 kWh.