A quoi sert le stabilisateur d’un foil ?
Le foil est ce qui fait le caractère extraordinaire de ces nouvelles planches à glisse qu’on appelle SUP Foil, Wing Foil, etc. Ce qui laisserait perplexe plus d’un curieux, c’est son fonctionnement. En fait, divers éléments contribuent à donner cette propriété du foil qui fait planer la planche, tout en gardant son équilibre. La cale stabilisateur du foil y est pour quelque chose. Explications.
De quoi est constitué le foil ?
Le foil d’une planche de SUP Foil est le produit d’une recherche approfondie en matière d’hydrodynamique. Sa configuration consiste en une combinaison de plusieurs parties aux figures géométriques bien précises. Outre le mât sur lequel la planche est placée, le tout est supporté par le fuselage qui reprend en quelque sorte le même profil qu’une aile d’avion. Mais d’un bout à l’autre du fuselage, il y aura l’aile avant et l’aile arrière. Cette dernière constitue la cale stabilisateur du foil.
Si le poids du pratiquant, sa posture et ses techniques constituent les premiers éléments faisant ou non la stabilité d’un SUP foil, et si le genre de plans dans lequel il pratique y est aussi pour quelque chose, les caractéristiques de la cale de stabilisation sont déterminantes.
Stabilisateur de foil : comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, en support à l’aile avant, la cale ou stabilisateur du foil contribue aussi à maintenir l’ensemble en équilibre au moment où la planche décolle. De manière générale, cet élément sert à créer une force opposée à celle de l’aile avant, de façon à contrer la portance de celle-ci. La conception de cette partie du foil est donc centrale en ce qu’elle constitue à la fois le garant de la stabilité et donc de la maniabilité de la planche à foil.
Les caractéristiques d’un stabilisateur de foil
Même si la finalité principale de la cale stabilisateur de foil est la même pour tout genre et type de planches à foil, ce composant peut être géométriquement différent d’un modèle à l’autre. En effet, sa conception part de l’idée générale dans la construction du foil. Est-ce pour de simples ballades en eau douce ? Est-ce pour du surf dans des spots à vagues déferlantes ? La constitution de la cale stabilisateur foil varie selon les besoins. Il y a des différences majeures entre le stabilisateur d’un Wing Foil et celui d’un Sup Foil classique. Il y a aussi des stabilisateurs de foil réglable… Les possibilités s’élargissent de manière continue dans le domaine.