Garantir l’accès aux soins pour tous : les rôles de l’État 

Garantir l’accès aux soins pour tous : les rôles de l’État 

novembre 22, 2021 Non Par Pierre

Avoir un accès à des soins décents et appropriés constitue un droit fondamental pour tout citoyen. En effet, il est du devoir de l’État de fournir les services et les infrastructures nécessaires pour offrir au peuple des soins accessibles, disponibles et permanents. 

Cependant, certaines populations sont exclues du système à cause de leur statut : migrants, réfugiés, exilés… L’aide médicale de l’État est pourtant encadrée par la loi, et nécessaire pour toute personne qui se trouve en situation irrégulière sur le territoire.

L’accès aux soins : définition

Selon la déclaration universelle des droits de l’homme, l’accès aux soins est un droit fondamental pour chaque individu vivant sur la planète. Il se définit comme la possibilité pour chaque personne d’avoir des soins appropriés que ce soit sur le plan préventif ou sur le plan curatif. L’accès aux soins ne doit exclure personne à cause de sa situation sociale, de son état de santé, ou de son statut. 

L’accès aux soins repose sur plusieurs axes :

  • L’accessibilité aux services de soins en santé, devant s’inscrire dans une démarche permanente et facilement accessible en termes de géographie, et ce quelque soit le statut et l’appartenance (politique, sociale…) des individus.
  • La disponibilité des services et des médicaments.

L’accès aux soins se traduit également comme la facilité d’accès aux services de santé dont la population a besoin, dans sa forme préventive ou curative. Bien que la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Constitution, les accords internationaux et d’autres chartes stipulent clairement le droit d’accès aux soins et à la protection de la santé, leur mise en œuvre est loin d’être appliquée. 

AME : Les rôles de l’état sur l’accès aux soins :

L’État est le garant du bien-être et de la santé de sa population. Même s’il ne peut pas offrir à l’intégralité des services de soins, il a pour rôle de : 

  • Garantir l’accès aux soins à ses citoyens et à toutes les personnes qui se trouvent sur son territoire.
  • Faciliter l’accès aux services de santé : soins préventifs ou soins curatifs.
  • Apporter l’aide médical d’état, ou AME, à tout individu nécessitant d’être soigné, et dont la situation ne lui permet de disposer des soins auxquels il devrait avoir naturellement accès.

Les soins se résument-ils seulement aux soins médicaux ?

Bien que le terme « soin » désigne souvent un traitement médical, il a un sens plus large. En effet, les soins ne doivent pas être considérés comme seulement un traitement médical en réponse à une problématique précise, mais ils intègrent aussi :

  • L’assistance médicale ;
  • La chirurgie esthétique ;
  • L’aide humanitaire ;
  • Et toutes formes de traitements non thérapeutiques.

Les soins sont destinés à tout individu sans exception : citoyens d’un pays, réfugiés, migrants, peuples nomades ou autochtones…