Les métiers du secourisme
Le secourisme est avant tout un état d’esprit, une volonté inébranlable de sauver des personnes en détresse… Ce n’est donc pas un métier par nature. Le professionnel en cette matière n’existe que dans le cadre de diverses activités généralement rémunérées. Quelles sont-elles ?
Sapeur-pompier : le premier secouriste
Le pompier est le secouriste par excellence, étant donné qu’il intervient dans tout ce qui peut être considéré comme situation de danger pour autrui : incendie de maison, incendie de forêt, accidents domestiques, accidents de la route, noyade, accidents liés à une maladie (crise cardiaque, etc), ainsi de suite. Il peut arriver que le pompier soit limité dans ses compétences dans une situation particulière, principalement en cas de blessures ou d’une crise maladive grave. Dans ce cas, sa part de travail consiste en l’apport des premiers secours seulement, laissant place à d’autres métiers de secourisme plus spécialisés (médecins, infirmiers…).
Infirmier : un professionnel secouriste à tous les fronts
Le métier d’infirmier ou d’infirmière consiste généralement en la préparation d’un patient à la prise de soins spécifiques. Employé régulier des hôpitaux, l’infirmier garantit le bien-être et le confort des admis à l’accueil. Mais ils œuvrent ensuite à l’administration de la médication décidée par le corps médical. Mais par ailleurs, surtout quand il vient être appelé à soigner des blessés à la guerre, l’infirmier prend ses propres initiatives dans le soin des malades.
Les métiers de sauveteurs
Outre le pompier et l’infirmier, d’autres professionnels chargés des secours ont une principale mission de sauvetage. C’est ainsi le cas du pisteur secouriste qui se charge de retrouver, de récupérer et de soigner des accidentés en haute montagne neigeuse. C’est également le cas du maître-nageur qui surveille les nageurs (piscine, plage…) et se met à secourir les personnes qui se noient…
Les agents des forces de l’ordre…
Ce sont des agents de service public qui sont constamment au chevet des citoyens et de toute la population de sa zone d’intervention. Ils peuvent se charger des premiers secours, contribuer à la recherche et au secours de personnes en danger, sauver des gens de la noyade…
Une plénitude de possibilités
De faite, les activités de secouriste sont partagées par de nombreux corps de métier, dont la finalité est d’écarter toute personne en danger de tous les risques. Certains services spécialisés dans le secourisme et le sauvetage doivent néanmoins, plus que d’autres, maîtriser les premières approches visant à stabiliser la situation des victimes et faciliter la résolution de leurs problèmes.