Comment avoir Internet en voiture ?

Comment avoir Internet en voiture ?

novembre 7, 2022 0 Par Marc

Internet est devenu un besoin à part entière dans la vie courante de tout le monde. Que ce soit pour se renseigner, pour commander des objets mais aussi pour se connecter sur les réseaux, chacun a besoin d’avoir une connexion avec lui. Si l’on ne peut pas profiter de la fibre chez soi lorsqu’on est en route, la voiture peut être équipée d’internet. Voici les solutions à la disposition des usagers.

Opter pour un véhicule équipé d’une connexion internet

Il existe de nombreux modèles de voitures qui intègrent un système permettant aux usagers d’avoir internet dans leurs véhicules. On peut citer :

  • Connected Drive du BMW
  • Wifi on Board de Renault
  • Comand-Online de Mercedes

Ce système permet d’avoir accès à Internet sur la voiture, après y avoir inséré une carte SIM avec forfait préalablement. La qualité de la connexion ainsi que le prix du forfait va donc dépendre du FAI. Il est à noter que plusieurs modèles de voitures vendus chez une concession, comme Verbaere Automobiles, possède ce système. Ceux qui n’en sont pas équipés peuvent l’avoir en se rendant chez le constructeur ou les garages agréés. Toutefois, vous devez vous assurer que le modèle de votre voiture soit assez récent pour accueillir le système.

Avoir une source mobile de connexion internet

Pour ceux qui détiennent un vieux modèle de voiture ne pouvant pas accueillir le système connecté, il existe les sources mobiles. En premier choix, il y a les routeurs wifi mobiles. Ils peuvent s’alimenter à l’aide de l’allume-cigare de la voiture, et diffusent une connexion dans toute la voiture. L’avantage de cette option, c’est que le routeur peut avoir une batterie, et peut donc être transporté en dehors de la voiture. De plus, il peut supporter plusieurs utilisateurs Wifi à la fois, et même un ordinateur portable à l’aide de la connexion par câble.

Pour le second choix, il y a les clés 3G/4G/5G qui sont à alimenter sur un port USB de la voiture. Des adaptateurs sont vendus sur le marché pour les voitures qui n’en possèdent pas. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est vraiment compact et se range facilement. Toutefois, il lui faut une source d’alimentation et une carte Sim avec forfait pour être opérationnel.

Par ailleurs, une solution plutôt rapide en cas de problème en cours de route, c’est le partage de connexion d’un Smartphone. Le téléphone d’une personne de la voiture peut servir d’hôte pour fournir internet à tous les passagers, notamment celui qui possède une offre.

Les applications à intégrer au tableau de bord

Ios et Android ont développé des applications qui permettent d’avoir une connexion wifi dans la voiture, sans avoir le système de constructeur. Ces applications se connectent au tableau de bord de la voiture, et diffuse donc une connexion accessible à tous les usagers. Mais il faut tout de même une carte Sim avec un forfait pour le rendre opérationnel. Pour Android, l’application se nomme Android Auto, celle d’Ios CarPlay.