Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

août 13, 2020 0 Par Pierre

Dans les termes « libertés d’expression », il y a les mots « liberté » et « expression ». On dit qu’un individu est libre quand il agit à sa guise sans se heurter à une contrainte. « Exprimer » signifie simplement « rendre apparent ». Il s’agit donc du droit de partager sa pensée par les mots, les images, les écritures, les vidéos, les vêtements… Il s’agit d’une liberté publique, consacrée par le droit positif de nombreux pays. Les grandes démocraties occidentales garantissent la liberté d’expression de leur citoyen à travers leur constitution comme c’est le cas en France. Mais même si on la retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article l’article 19, elle n’est pas universelle. Un certain nombre de pays ne la reconnait donc pas en tant que liberté publique.  

Une liberté socle de la démocratie 

Aussi, dans la plupart des États qui se veulent de « Droit » cette liberté est garantie à tous aussi bien pour les nationaux que pour les ressortissants étrangers. En effet, on estime qu’il s’agit du fondement de la Démocratie, ou plutôt de la démocratie pluraliste libérale. En effet, il ne peut pas y avoir de pluralisme si on empêche les gens de s’exprimer et de partager leur idée. D’ailleurs, la liberté d’expression est en réalité la base de nombreux droits et libertés fondamentaux tels que la liberté d’opinion, de religion, de communication, de manifestation, etc. Mais contrairement à la liberté de pensée et de conscience, celle-ci est bien évidemment limitée par les lois et les règlements en vigueur. Son exercice ne doit pas porter atteinte aux intérêts des autres sujets de Droit et titulaire du même privilège, à l’ordre public et aux bonnes mœurs. Ces bornes ne doivent pas être perçues comme une mauvaise chose. Car, elles permettent à tout un chacun de bien profiter de sa liberté d’expression et aussi de se faire protéger contre toute atteinte à son intégrité morale et physique.

Promotion de la liberté d’expression 

Ainsi, puisqu’elle conditionne la mise en place et mise en œuvre de la démocratie, la liberté d’expression est en quelque sorte promue et protégée par les organisations internationales gouvernementales. Tel est le cas de l’UNESCO qui encourage et incite les États membres à faciliter la « libre circulation des idées, par le mot et par l’image ». Il incombe en effet à l’État de créer un environnement idéal pour que cette liberté puisse s’épanouir. Les interdictions absolues sont donc antidémocratiques. Voilà pourquoi la censure a été abolie par la plupart des États démocratiques dans le monde. Actuellement, même dans les pays se disant libéraux comme les États-Unis et la France, la censure subsiste toujours dans certains domaines comme en matière de cinématographie.