Qu’est ce qu’un réveillon solidaire?

Qu’est ce qu’un réveillon solidaire?

juillet 17, 2020 0 Par Pierre

Le réveillon solidaire est de plus en plus tendance un peu partout en France. Il vise comme toutes les autres fêtes solidaires à pallier le sentiment d’isolement et de solitude dont sont victimes plusieurs personnes. Le réveillon solidaire qu’est-ce que c’est réellement ?

Quelle est la genèse du réveillon solidaire ?

L’idée d’organiser des fêtes solidaires et participatives est partie de la Fondation de la France. Le réveillon solidaire a généralement lieu lors des fêtes de fin d’année (au réveillon de Noël ou à celui de la Saint Sylvestre). Le but de cette initiative est de permettre à toutes les personnes solitaires de tisser des liens avec de tierces personnes, ne serait-ce que le temps d’une soirée. Cela peut servir de point de départ pour une relation qui s’étendra alors dans la durée.

Que comprendre du concept de réveillon solidaire ?

Les personnes qui sont essentiellement ciblées par le réveillon solidaire sont les exclus de la société, les malades, les séniors, les personnes démunies et celles qui vivent dans une solitude chronique. Des bénévoles se mettent alors à la disposition de ces personnes pour organiser cet événement unique. Elles sont réunies en un seul endroit, en une même soirée pour partager des moments de joie avec d’autres personnes, jadis inconnues d’elles et avec lesquelles elles sympathiseront.

Qu’en est-il du financement du réveillon solidaire ?

Pour l’organisation d’une fête, il faut forcément prévoir un investissement. Puisque les personnes qui sont généralement conviées au réveillon solidaire sont d’un pouvoir d’achat faible, il serait peu logique de solliciter une contribution financière de leur part. Pour faire face aux charges, des levées de fonds spécifiques sont organisées. La fondation de France, porteuse de l’initiative procède alors à la redistribution des fonds collectés par le biais des appels à projets et des candidatures d’associations. Ces dernières doivent avoir en commun, l’organisation des réveillons de la solidarité basée sur certains points bien définis.

Comme exigences, il y a la participation effective des bénéficiaires et le fait que cette démarche s’inscrive dans une dynamique temporelle durable. Au-delà de ces critères, il faudrait que le ciblage des bénéficiaires se fasse sans parti pris. La mixité est de mise.

Le réveillon solidaire : des actions similaires

En parallèle à l’organisation des réveillons de solidarité, il y a aussi d’autres associations qui se mobilisent pour donner autrement, de la joie aux personnes en manque pendant les périodes de fête. Pour des personnes fragiles, incapables de sortir, un repas de fête ou un colis festif peut être préparé et apporté à domicile.

En définitive, le réveillon solidaire est simplement un regard de solidarité à l’endroit des personnes qui sont dans le besoin.