Peut-on toucher le chômage en intérim ?

Peut-on toucher le chômage en intérim ?

octobre 20, 2022 0 Par Marc

Intérim et chômage font-ils bon ménage ? Cette question peut avoir différentes réponses en fonction des perspectives ou du vécu des intérimaires. D’un premier point de vue, il répond à un besoin fondamental : travailler et avoir une source de revenu décent. D’un autre côté, même s’il implique une certaine flexibilité en permettant de choisir des caractéristiques de travail correspondant à son mode de vie, l’intérim ne comporte pas moins de risques, dont une entrée au chômage régulière en cas de rareté de contrats. En tout cas, une autre question se pose en ce qui concerne le bénéfice de l’allocation de chômage pour l’intérimaire.

Allocation chômage pour intérimaire : raisons d’être

Le contrat de travail temporaire donne lieu, comme son nom l’indique, à une situation de précarité. Même lorsque le contrat est en cours, l’intérimaire vas souffrir d’une suspension de salaire en cas d’arrêt de travail ou d’accident de travail. L’allocation de chômage ou l’Aide au retour l’emploi (ARE) dans le cas de l’intérimaire trouve tout son intérêt. En principe, c’est un revenu de remplacement destiné aux personnes ayant perdu leur emploi ou n’ayant pas accès à leur travail de manière temporaire. Il s’agit surtout d’une aide visant à leur assurer un revenu stable au moins égal à celui qu’elles ont perçu pendant le dernier contrat de travail. Sa finalité est ensuite d’encourager le retour à l’emploi des intérimaires.

Précisions sur le fonctionnement de l’allocation de chômage

L’allocation de chômage en intérim existe pour son bénéficiaire à condition qu’il soit inscrit à Pôle Emploi, l’organisme qui paie cette subvention. Il devra également avoir effectué au moins 130 jours ou 910 heures de travail (incluant les heures de formation) au cours de 24 derniers mois (36 mois pour les personnes de plus de 53 ans).

En ce qui concerne le montant de l’ARE, il est établi sur la base des anciens salaires de l’intérimaire. Le calcul du salaire journalier ne prend pas en compte l’indemnité compensatrice de congés payés, ni l’indemnité de fin de mission. Dans tous les cas, il correspond au plus élevé des résultats des calculs suivants :

  • 57% du salaire journalier de référence (SJR)
  • 40,4% du SJR + 12,12 euros par jour.

A noter que la durée minimale de l’indemnisation est de 6 mois. La durée d’indemnisation correspond au « nombre de jours effectués en intérim pendant la Période de référence d’affiliation (PRA) » multiplié par 1,4. Cette indemnisation est versée uniquement après un délai de carence Pôle emploi, c’est-à-dire 7 jours à partir de l’inscription au chômage.

Cumuler allocation et salaire d’intérim : c’est possible

Pour garantir le caractère complet de ses revenus, il est possible pour l’intérimaire de bénéficier aussi bien de son salaire en intérim que de l’allocation ARE. Cette solution est donc offerte aux personnes dont le nouveau salaire dans le cadre d’une nouvelle mission en intérim se trouve être plus modeste que sa rémunération lors du précédent contrat. Pour en profiter, la première condition consiste donc en une réduction du nouveau salaire. Un plafond est appliqué au cumul (salaire intérim + allocation) correspondant à : ancien salaire journalier de référence (SJR) x 30,42.

Retrouvez d’autres informations sur Intérimaires Info, pour mieux apprendre du principe et du fonctionnement de l’allocation chômage pour intérimaire.