Construire sa maison : les impératifs

Construire sa maison : les impératifs

mai 5, 2022 0 Par Marc

Une maison est censée correspondre à des besoins particuliers du futur propriétaire ou des locataires. En tout cas, sa conception doit rencontrer les exigences de base des occupants modernes et différentes normes en BTP, tant en termes de bien-être que de performance. Il faut regarder son projet de deux angles particuliers.

Construire sa maison pour le bien-être et le confort

En matière de construction d’habitat individuel, un certain nombre de critères est établi, en rapport avec le bien-être de chaque occupant. Si les préférences et besoins sont variables, quelques aspects demeurent généralement communs :

  • La situation géographique du projet est un des premiers aspects à considérer, sachant qu’il est normalement crucial d’opter pour la facilité d’accès à la propriété, l’accessibilité de points d’intérêts (commerces, lieux de travail, parcs, etc).
  • L’ensoleillement et la luminosité sont des facteurs de choix importants, du fait qu’ils sont déterminants pour apporter une atmosphère hygiénique, pour adoucir l’humeur des occupants, pour une gestion énergétique optimale…
  • La répartition et la distribution des pièces en fonction de la surface totale de la maison doivent être optimisées, pour une meilleure utilisation de l’espace, pour une bonne circulation intérieure…

Construire sa maison selon les normes en vigueur

Les différentes normes en matière de construction de maison sont établies également pour garantir le confort des occupants. Mais il y va aussi de leur sécurité, du respect du voisinage et de l’urbanisme. Voici quelques-unes des plus importantes dans ces optiques :

  • Les normes thermiques qui consistent en l’application de réglementations techniques permettant aussi bien de réduire le potentiel polluant de la maison que d’augmenter la capacité de l’habitat à économiser l’énergie et à optimiser le bien-être thermique de tout le foyer…
  • Les normes électriques consistent en même temps à préserver la sécurité électrique de la maison et de ses occupants, à empêcher les incendies, mais aussi à permettre une utilisation optimisée de cette énergie
  • Les normes d’isolation phonique dont le respect joue un rôle dans la protection de l’intérieur contre les bruits extérieurs néfastes pour le bien-être des occupants
  • Les règles à respecter par le constructeur dans la préservation de la maison de tout risque d’infiltration d’eau ou d’autres éléments nocifs

Il existe une bonne liste d’autres normes visant à protéger la propriété et ses occupants : les normes parasismiques contre les risques de tremblements de terre, les dispositifs anti-inondation… Les normes d’urbanisme et les règles d’accessibilité sont également dans la liste des règles à regarder de près. Des labels écologiques peuvent s’y ajouter.

Construire ou faire construire sa maison ?

Les normes de construction en vigueur alliées à ses propres exigences de confort et de bien-être peuvent devenir de véritables contraintes dans la réalisation d’un projet de maison. Prendre en charge soi-même tout ou partie de cette réalisation n’est pas vraiment conseillé, étant donné toute la technicité et la lourdeur des tâches. Avec la conduite d’un professionnel rompu aux constructions de maisons individuelles comme maison Eureka, ou même une prise en main entière par un constructeur, la réussite d’un tel projet est pour le moins assurée. Encore faut-il trouver la bonne entreprise.