Comment faire un don à une association simplement ?
Si vous voulez faire un don à une association, vous avez plusieurs possibilités qui s’ouvrent à vous. Il existe des moyens simples de soutenir une association. Cet article vous donne des informations pour faire simplement un don à une association.
Faire un don en soutenant directement une association avec son impôt
L’un des moyens les plus simples et moins coûteux pour soutenir une fondation est de faire un don ifi association. Ce type de don permet de convertir l’argent que l’on doit payer pour ses impôts sur les propriétés en actions de bienfaisance. Cela concerne les personnes imposables à l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière.
L’IFI est calculé sur le montant total des biens immobiliers. Les personnes imposables sont ceux qui possèdent des biens immobiliers dont la valeur dépasse le seuil de1 300 000 €. Un don ifi peut faire bénéficier d’une réduction de 75% du montant de ce don sur l’impôt. Le montant la réduction est plafonnée à 50 000 € par an et ne peut être reportée sur les années suivantes.
En faisant un simple calcul, vous avez la possibilité de réduire jusqu’à zéro le montant de votre impôt, en faisant un don ifi.
Faire un don et devenir mécène
Devenir mécène consiste à attribuer des moyens à une association pour la réalisation d’un projet ou d’un programme.
Vous pouvez faire du mécénat financier, qui consiste à faire un don en numéraire pour permettre à une association de réaliser tout ou partie d’un projet bien défini.
Il y a aussi le mécénat de compétence qui consiste à mettre à disposition d’une association des compétences, de la main-d’œuvre ou un savoir-faire particulier pour la réalisation d’un projet. Comme pour le don ifi, vous avez la possibilité d’évaluer les frais que vous avez supportés et de les déduire sur certains types d’impôts.
Faire un don de son assurance-vie à une association
Faire don de son assurance-vie est un moyen de soutenir une association après le décès. Vous allez alors placer une somme d’argent qui reviendra à une association si votre décès survient subitement avant l’échéance du contrat. Pour ce faire, il faut mettre une association comme bénéficiaire de l’assurance-vie.
À la différence du don ifi, ce type de don n’a pas d’effet immédiat, et le placement reste à votre disposition et vous reviendra à son terme avec les intérêts si vous survivez.