Quand doit-on signaler un enfant en danger ?

Quand doit-on signaler un enfant en danger ?

octobre 1, 2021 0 Par Pierre

Quand doit-on signaler un enfant en danger ?

Si un enfant est en danger ou risque de l’être, une action doit être alors engagée. Les procédures de signalement d’un enfant en danger diffèrent d’un pays à l’autre. Un enfant dans de telles situations doit être secouru immédiatement. Agir autrement peut être sanctionné par la loi. Être en sécurité fait partie intégrante des droits de l’enfant. Quand est-ce qu’un enfant est alors en danger ? Quels sont les signes irréversibles du danger ? 

Ressenti

L’intuition est le meilleur indicateur pour ce genre de situation. La suspicion est un moteur assez fort pour alerter les autres. Il ne faut pas attendre d’être témoin d’une scène de maltraitance. Le devoir de tout un chacun est de mettre en garde les autres concernant une menace. De plus, dénoncer de tel acte n’implique pas de désigner immédiatement un responsable. Un appel anonyme suffit pour avertir les services sociaux ou autres autorités. 

Le sujet est un enfant, aucune piste ne doit être négligée. Dans le cas où l’autorité intervient après le signalement, la recherche des preuves les appartient. Prendre les soupçons à la légère revient à laisser un enfant en situation de détresse.

Entourage inquiétant

Suite à l’interaction avec notre milieu social, les idées reçues sont souvent un frein pour le signalement d’un enfant en danger. Les agressions de l’enfant ne sont pas toujours physiques, ils peuvent être moraux également. Les troubles de l’enfant peuvent provenir d’un autre enfant. La société a tendance à inculper un adulte lors des agressions, pourtant la violence des mots ou le rejet d’un autre enfant peut conduire à une forme de dépression. 

Il ne faut donc pas juger telle ou telle personne, mais prendre en compte l’entourage de l’enfant. Ne jamais oublier que les proches de l’enfant auront tendance à minimiser la situation, d’où l’importance de l’alerte.

Signes évidents

Les signes de danger pour un enfant sont nombreux. De son comportement allant jusqu’aux signes physiques, ils sont facilement identifiables. Les hématomes, les bleus qui sont trop fréquents et inexpliqués sont les plus visibles en termes de violence. Un enfant battu a souvent des comportements inquiétants. Il se méfie de chaque personne qui l’approche. 

L’image du monde qu’il se crée autour de lui est de plus en plus mauvaise. Un enfant battu a fréquemment un trouble du comportement suite aux traumatismes qu’il a subis. Des dépressions menant jusqu’aux tentatives de suicide sont les conséquences les plus lourdes pour un enfant. Dans ce cas, le danger est imminent.