Dans la fonction de normalisation de l’organisme, on a deux systèmes interdépendants qui sont le système endocrinien et le système nerveux. Nous avons beaucoup entendu parlé du dernier, de par la publication d’une liste de pesticides comportants des perturbateurs (en savoir plus). Concernant le système endocrinien, il opère aux moyens d’hormones qui sont répandues dans le sang par les glandes endocrines pour ainsi se repartir dans tout l’organisme.

Composition du système endocrinien

Le système endocrinien est composé de glandes endocrines ainsi que de cellules endocrines reparties un peu partout dans le corps. Il existe plusieurs glandes endocrines dont l’hypophyse se trouvant sous le cerveau qui est relié directement à l’hypothalamus. Il y a la glande thyroïde qu’on retrouve dans la zone antérieure du cou. Il y a également quatre glandes parathyroïde se trouvant derrière la thyroïde, les glandes surrénales situées au-dessus de chaque rein. Il y a le pancréas se trouvant derrière l’estomac, les gonades qui produisent des secrétions après l’atteinte de la puberté, la glande pinéale derrière la troisième ventricule et le thymus se trouvant dans le thorax derrière le sternum.

Rôles et Fonctionnement du système endocrinien

Le système endocrinien assure la production d’hormones qui sont des secrétions naturelles et des messagers chimiques agissant sur le fonctionnement de certaines cellules en précipitant ou en retardant leurs activités normales. Elles sont des régulateurs de l’organisme opérant sur le métabolisme, sur le développement du corps et la fonction sexuelle. La cellule endocrine réceptrice des informations venant du système nerveux central se retrouve conditionnée par les changements de certains éléments de l’environnement interne. L’activité de la cellule est déterminée par une hormone, par exemple : sous l’effet de l’adrénaline, les vaisseaux sanguins se contractent, les cellules musculaires lisses se détendent, le taux de glucose secrété par le foie augmente, le rythme cardiaque accélère, etc.
En somme, le système endocrinien joue un rôle important sur la santé humaine et le bon fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, il se retrouve altéré par des perturbateurs endocriniens, présents dans l’environnement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *