Tout savoir sur la formation continue
Envie d’acquérir de nouvelles compétences ? Pensez à la formation continue. Cet apprentissage améliore votre capacité professionnelle tout en consolidant vos acquis. Sans plus attendre, découvrez ses avantages, ses caractéristiques et les différents types.
Qu’est-ce que la formation continue ?
La formation continue sert à améliorer les compétences des personnes actives. Elle vise les professionnels qui ont déjà terminé leur formation initiale (les études à l’université). Elle se décline en plusieurs formes en fonction du statut de chaque candidat.
Quels sont les différents types de formation continue ?
En se basant sur la catégorie des bénéficiaires, on classe la formation continue en trois :
-
- La formation continue pour les jeunes de 16 ans et plus. Elle vous permet d’acquérir des compétences professionnelles, bien qu’elle soit supplantée par les autres modes de formation (contrat de qualification et apprentissage).
-
- La formation continue pour les salariés. Celle-ci s’adresse aux professionnels qui souhaitent évoluer dans leur poste, gérer la fin de leur carrière ou changer d’orientation.
- La formation continue pour les demandeurs d’emploi. Elle est réservée aux chômeurs qui désirent acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
La formation continue est accordée à chaque personne active (hors agents publics). Mais pour en bénéficier, vous devrez posséder un compte personnel de formation (CPF). Pour ce faire, inscrivez-vous sur le site officiel du gouvernement.
Depuis janvier 2019, votre compte est désormais comptabilisé en euros et non plus en heures. Néanmoins, votre compte vous permet également d’accéder à des informations disponibles en fonction de votre statut professionnel. Il vous aide également à trouver votre voie professionnelle.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une formation continue ?
Les conditions d’accès à une formation continue dépendent de votre situation professionnelle :
-
- si vous êtes salariés, sollicitez l’avis de votre employeur, du moins si vous envisagez de réaliser la formation durant les heures de travail.
- Si vous êtes chômeur, profitez de vos heures de formation obtenues dans votre compte professionnel de formation au titre de votre ancien poste.
Pourquoi réaliser une formation continue ?
La formation continue vous permet d’optimiser votre carrière professionnelle jusqu’à la retraite. Elle constitue la solution de taille pour espérer une promotion. Si vous êtes chômeur, elle accroît votre chance à trouver du travail, même si vous avez changé d’orientation.
La formation continue vous aide à vous adapter aux nouvelles conditions de travail et d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles technologies.