Prières : à quels moments sont-elles les plus importantes dans la vie chrétienne ?
La prière est une pratique nécessaire dans la chrétienté. C’est l’expression d’une relation spirituelle plus ou moins pérenne et intense avec Dieu. Comment la définir ? Quels sont les moments propices pour prier ?
Prière chrétienne : en quoi ça consiste ?
La prière est une pratique qui exprime la relation, la reconnaissance et la vénération de Dieu. Il s’agit d’un rite qui se réalise par des paroles, des chants et parfois par certains actes (joindre les deux mains, fermer les yeux, s’agenouiller…). Elle se pratique en privé, en famille, en public… On peut prier aussi bien dans un cadre paisible que dans un environnement bruyant quand on a la patience et la persévérance.
Quel but de la prière ?
La chrétienté prescrit plusieurs formes de prières : adoration, louange et action de grâce, demande, intercession, bénédiction. Parmi les prières les plus importantes : l’Action de grâce est plutôt une attitude et un acte de reconnaissance suprême envers Dieu, pouvant être exprimée par une adoration et une louange dans la joie. La principale Action de grâce, c’est l’eucharistie, traduction grecque de la même expression !
La prière est aussi souvent une demande faite au père pour différents motifs : une guérison, la résolution d’un problème financier, une peine du cœur, ainsi de suite. Elle est faite pour soi-même, mais peut également être faite en faveur d’autrui : c’est l’intercession. Ce genre de prière provient du pouvoir donné par le Christ à chaque chrétien baptisé d’adresser une prière à Dieu pour toute personne. Pour beaucoup, c’est la plus belle des prières au même titre que l’Action de grâce.
En tout cas, la prière est surtout un acte de foi. L’affirmation de son appartenance à la communauté de Dieu et de sa faculté à poursuivre la création divine. Faut-il qu’il y ait une limite temporelle ou géographique à cela ?
Quand prier Dieu ?
La prière est faite avec dévouement et persévérance à tout moment, parce que tout moment est important pour prier (adorer, louanger, demander…). Il existe certes des moments pour les chrétiens où la prière est plus importante qu’à d’autres instants de la vie. Sachant notamment que la plupart des croyants œuvrent pour leur vie quotidienne pendant les 6 jours de la semaine, la messe du dimanche, la prière eucharistique est la séance de prière commune à tous. Il en va de même pendant les fêtes chrétiennes principales comme Noël, Pâques… où la communion par la prière d’action de grâce est au summum.