Comment choisir son abri de jardin ?

Comment choisir son abri de jardin ?

août 3, 2022 0 Par Marc

Finalement décidé à agrémenter l’extérieur d’un abri de jardin ? Quel qu’en soit le motif, pour avoir un lieu où ranger ses outils ou son barbecue, monter une vraie pièce à vivre au milieu du jardin ou de la cour… une liste de paramètres doit être considérée de près.

Abri de jardin : les bases du choix

Il faut justement commencer par réfléchir sur son utilité et le design adapté à cela. Car même les apparences d’un rangement de jardin de, celui d’un atelier, ou encore d’un salon d’extérieur qui devra présenter une superficie minimale de 15m2 n’ont déjà rien en commun. Si certains abris présentent généralement un aspect fonctionnel et dépouillé pour ne recevoir que les outillages de jardin et le bois de chauffage. D’autres ont une véritable esthétique de maisons.

Au moment de choisir son abri de jardin, il faut aussi s’attarder sur le type de matériaux, idéalement ceux qui offriront un bon compromis entre résistance, design et aspect personnalisable. Le bois a toujours été une solution de base, un mélange d’authenticité et de chaleur, de robustesse et d’adaptabilité. Mais on peut aussi se tourner vers des matériaux comme la résine, malléable, résistante et étanche pour les murs, l’EPDM ou le feutre bitumé pour la couverture du toit

Abri de jardin : les autres options pour bien choisir

La conception de l’abri de jardin fait appel à un certain nombre d’éléments ou dispositifs amélioratifs, en fonction de son utilité toujours, ou selon les besoins en matière de protection de la structure par exemple.

Il en est ainsi du choix des ouvertures et de leur conception : entre une ouverture pleine et vitrée, qu’il s’agisse de porte ou de fenêtre le modèle de quincaillerie de porte… L’étude du choix du système de ventilation est également importante, au moins autant que des renforts anti-vent, les solutions d’évacuation… On peut également réfléchir sur la mise en place d’un appentis ou d’un auvent (utiles aussi pour servir de protection d’appoint pour le vélo, sacs de terreau, appareils de jardin), la gouttière ou le récupérateur d’eau, ainsi de suite. Tous ces ajouts donneront une certaine spécificité à l’abri.

Les finitions pour abri de jardin

Tout repose sur les réponses à une question est simple : faut-il un abri de jardin aux allures discrètes ou un joli modèle à l’esthétique décoratif ? Entre des couleurs pastel ou naturelles comme celle des jeunes feuilles et celle du bois, un design végétalisé ou une peinture ostentatoire de couleur rouge vif… le choix est souvent vite fait !