Les maladies psychiatriques en France

mai 14, 2020 0 Par Pierre

Les maladies psychiatriques apparaissent chez l’homme entre l’âge de 15 ans et 25 ans.  Elles touchent au moins une personne sur cinq dans le monde. En France, elles concernent plus de 27% de la population. Selon une récente étude sur la santé mentale : les dépressions, les troubles bipolaires, la schizophrénie et l’autisme figurent parmi les troubles les plus fréquents et les plus graves. Alors que ces pathologies demeurent encore mystérieuses et incomprises, la France accuse bien du retard par rapport aux autres pays dans l’étude et la recherche sur les troubles psychiatriques.

Qu’est-ce qu’un trouble mental ou maladie psychiatrique?

Une maladie psychiatrique est un ensemble d’affections ou troubles mentales qui affectent la vie quotidienne d’un individu. Les personnes atteintes d’un trouble psychique présentent en général des difficultés et d’incapacités à affronter la réalité. Les causes et origines des maladies mentales sont variées et différentes mais liées très souvent au contexte, à l’environnement, au mode de vie dans lesquels le malade vit. Un trouble mental peut être permanent ou chronique. Plus de 12 millions d’individus sont concernée par au moins un trouble psychiatrique en France.

La stigmatisation sociale, l’insuffisance des informations et l’absence d’investissement de l’état constituent un freinage pour combattre ces maladies mentales. Toutefois, l’avancé de la médecine apporte une lueur d’espoir pour lutter contre ce fléau.

Quelles sont les différents types de maladies psychiatriques fréquemment rencontrées ?

La dépression : c’est la forme la plus courante de troubles mentaux. Plus de 300 millions d’individus sont sujets à la dépression dans le monde. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est la première cause d’incapacité et d’invalidité au monde. De nombreuses solutions thérapeutiques existent pourtant pour lutter contre ce trouble. Souvent, les personnes atteintes d’une dépression ne sont pas convenablement diagnostiquées voire même négligées.

Le trouble bipolaire, ou trouble cognitif : il s’agit d’un trouble lié à l’humeur. Il se manifeste souvent en deux étapes : l’étape maniaque et l’étape dépressive. La première étape désigne un état hyperactif et euphorique du patient. L’autre étape désigne un état dépressif et fatigué. Le patient souffre de douleur émotionnelle suicidaire.

la schizophrénie : c’est une maladie mentale causée par un mal-fonctionnement de certains circuits neuronaux. La maladie se manifeste par des troubles de la pensée de la mémoire, de concentration et de l’attention. Le patient s’isole et présente des difficultés à s’exprimer et à communiquer.

– L’autisme : la personne atteinte d’autisme effectue des mouvements illogiques et  inhabituels notamment avec des mains agitées. Elle se replie sur elle-même et reste à l’écart des autres.